Origines du
JEU DE SABLE
Ce très bref historique présente comment le Jeu de sable ou Sandplay tel que nous l’utilisons aujourd’hui, peut être attribué à 4 personnes clé.
Par ordre chronologique : George Wells, Carl G. Jung, Margaret Lowenfeld et Dora M. Kalff. |
Origines en Angleterre : George Wells et Margaret Lowenfeld
George Wells avait publié en 1911 un ouvrage, Floor games qui décrit des jeux père-fils basés sur la disposition de petits jouets dans un espace contenu de son salon.
Des années après sa parution, Margaret Lowenfeld, pédopsychiatre freudienne qui exerçait en Angleterre, a su extraire du livre de Wells le potentiel thérapeutique de ce dispositif ludique. En 1929, elle a pris l’initiative d’ajouter un contenant de sable aux protocoles thérapeutiques de la clinique où elle exerçait. Elle a été la première à accorder de la valeur à l'expérience tactile avec le sable et l'eau en association avec le jeu projectif à l'aide de petits jouets.
Des années après sa parution, Margaret Lowenfeld, pédopsychiatre freudienne qui exerçait en Angleterre, a su extraire du livre de Wells le potentiel thérapeutique de ce dispositif ludique. En 1929, elle a pris l’initiative d’ajouter un contenant de sable aux protocoles thérapeutiques de la clinique où elle exerçait. Elle a été la première à accorder de la valeur à l'expérience tactile avec le sable et l'eau en association avec le jeu projectif à l'aide de petits jouets.
Origines à Zurich : Carl Gustav Jung et Dora M Kalff
Dans son autobiographie parue en 1963, Carl Jung explique qu’en 1912, il s’était mis à jouer autour du lac de Zurich avec de la terre et des cailloux, jour après jour, afin de trouver soulagement et clarification. Un mieux-être que ni les mots ni l’auto-analyse ne lui procuraient alors.
Il n’était pas très sûr de la signification de ce qu’il faisait mais avait pourtant la certitude qu’il était sur le chemin de la découverte de ses propres mythes intérieurs. Alors qu’il construisait une petite ville avec les moyens du bord en pleine nature, il sentait que des dimensions enfouies de son imaginaire se libéraient et trouvaient leur chemin vers sa conscience.
Dora M.Kalff fera le lien entre toutes ces émergences.
Il n’était pas très sûr de la signification de ce qu’il faisait mais avait pourtant la certitude qu’il était sur le chemin de la découverte de ses propres mythes intérieurs. Alors qu’il construisait une petite ville avec les moyens du bord en pleine nature, il sentait que des dimensions enfouies de son imaginaire se libéraient et trouvaient leur chemin vers sa conscience.
Dora M.Kalff fera le lien entre toutes ces émergences.
Rencontres fructueuses
En 1954, alors qu'elle étudie à l'Institut CG. Jung de Zurich depuis cinq ans, la thérapeute d'enfants Dora M.Kalff assiste à une conférence proposée par Dr Margaret Lowenfeld à Zurich. Impressionnée par cette approche et encouragée par Carl Jung, elle va suivre une formation auprès de Dr Lowenfeld à Londres en 1956, où elle étudiera aussi auprès de D.W. Winnicott. Vers la fin des années 1950, Dora Kalff mettra au point une technique inspirée du jeu du Monde de Margaret Lowenfeld, et avec son accord, donnera le nom de Sandplay (Jeu de sable) à l'approche.
Apports de Dora M. Kalff (puis de Martin Kalff )
Dora M Kalff s’est beaucoup investie pour développer et faire connaître le Jeu de sable.
Elle s'est installée à Zurich en tant que thérapeute pour enfants d'approche jungienne et a réalisé que cette technique était tout aussi valable auprès des adultes que des enfants. Elle consacre alors sa vie à peaufiner et enrichir l'approche de tous ses enseignements : concepts jungiens, technique de Dr. Lowenfeld et pensée orientale à laquelle elle est sensibilisée alors qu’elle héberge un moine tibétain réfugié en Suisse pendant de nombreuses années.
Après son décès en 1990, son fils Martin, lui aussi thérapeute par le Jeu de sable, prend la relève et fait la promotion de cette méthode. Ayant pu bénéficier des enseignements et des travaux laissés par sa mère, il permet à de nombreux thérapeutes de se familiariser avec cette approche désormais utilisée et diffusée à travers le monde.
Elle s'est installée à Zurich en tant que thérapeute pour enfants d'approche jungienne et a réalisé que cette technique était tout aussi valable auprès des adultes que des enfants. Elle consacre alors sa vie à peaufiner et enrichir l'approche de tous ses enseignements : concepts jungiens, technique de Dr. Lowenfeld et pensée orientale à laquelle elle est sensibilisée alors qu’elle héberge un moine tibétain réfugié en Suisse pendant de nombreuses années.
Après son décès en 1990, son fils Martin, lui aussi thérapeute par le Jeu de sable, prend la relève et fait la promotion de cette méthode. Ayant pu bénéficier des enseignements et des travaux laissés par sa mère, il permet à de nombreux thérapeutes de se familiariser avec cette approche désormais utilisée et diffusée à travers le monde.
Tour d'horizon aujourd'hui
Aujourd'hui, de nombreux courants utilisent la technique sous des appellations variées :
A Londres, un institut de formation (IATE) forme à la technique depuis les années 80 au sein de formations en :
Tous ces courants partagent le même respect de cet outil dont la puissance peut surprendre. Tous insistent sur la nécessité d'une formation adéquate pour l'utiliser avec le professionnalisme qu'il nécessite. Sérieux et éthique sont de mise pour offrir des accompagnements thérapeutiques appropriés.
Un nombre croissant de thérapeutes intègrent des outils complémentaires à leur pratique professionnelle. Ils peuvent ainsi répondre aux besoins en présence avec plus de justesse et de pertinence. Sylvie Batlle, auteur de ce site, croit en la pluralité de moyens pour s'ajuster avec nuance au contexte et au public.
C'est dans un esprit d'ouverture à la diversité d'approches et aux récents apports des neurosciences qu'elle a choisi d'ajouter le qualificatif "intégratif" au nom de cette technique sur ce site de présentation...
- Les thérapeutes de tradition jungienne l'utilisent sous l'appellation :
Thérapie par le jeu de sable (Sandplay Therapy) - Les thérapeutes pour enfants l'utilisent au sein de :
la Thérapie par le jeu (Play Therapy) - Des thérapeutes de divers courants l'utilisent au sein de l'approche multiréférentielle dite
Thérapie par le bac de sable (Sandtray Therapy) - Des professionnels du secteur social et de l'éducation l'utilisent comme support à communication sous des appellations variées
- Le jeu de sable est également utilisé comme médium en art-thérapie intégrative et arts-psychothérapie intégrative.
C'est dans ce contexte que Sylvie Batlle s'y est formée, au même titre que les médiums artistiques plus répandus en France comme : l'écriture, les arts plastiques ou les arts de la scène.
Le jeu de sable est ainsi évoqué dans certains chapitres d'ouvrages d'art thérapie au même titre que d'autres médiums artisques. Dans les ouvrages en langue française, il y a par exemple 3 ouvrages, dont 2 de l'auteure de ce site, qui y font référence :- Animer un atelier d'art-thérapie, le proposer avec profondeur, ouverture et prudence. Editions Jouvence, juin 2019.
- Art-thérapie, mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs. Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche, éditions Larousse Poche, 2015, pp 165-177.
- L'Art-thérapie au quotidien. Sylvie Batlle, éditions Jouvence 2007, pp 64-73.
- Animer un atelier d'art-thérapie, le proposer avec profondeur, ouverture et prudence. Editions Jouvence, juin 2019.
A Londres, un institut de formation (IATE) forme à la technique depuis les années 80 au sein de formations en :
- art-thérapie
- arts-psychothérapie et
- thérapie par le jeu.
Tous ces courants partagent le même respect de cet outil dont la puissance peut surprendre. Tous insistent sur la nécessité d'une formation adéquate pour l'utiliser avec le professionnalisme qu'il nécessite. Sérieux et éthique sont de mise pour offrir des accompagnements thérapeutiques appropriés.
Un nombre croissant de thérapeutes intègrent des outils complémentaires à leur pratique professionnelle. Ils peuvent ainsi répondre aux besoins en présence avec plus de justesse et de pertinence. Sylvie Batlle, auteur de ce site, croit en la pluralité de moyens pour s'ajuster avec nuance au contexte et au public.
C'est dans un esprit d'ouverture à la diversité d'approches et aux récents apports des neurosciences qu'elle a choisi d'ajouter le qualificatif "intégratif" au nom de cette technique sur ce site de présentation...