Jeu de sable ( Sandplay )
  • Accueil
  • Finalité
  • Utilisations
    • Exemple en psychothérapie
    • Ateliers en petits groupes
    • Découvrir le jeu de sable
  • Formation
  • A propos
    • A propos de ce site
    • Origines du Jeu de sable
  • Témoignages
  • Articles
    • Articles en français
    • Articles en Anglais
  • Contact

FORMATION à l'approche du JEU DE SABLE​

Formation professionnelle actuellement uniquement proposée en visioconférence.

Possibilité d'organiser une formation sur demande avec l'organisme de formation datadocké de Sylvie Batlle  
(la contacter dans la rubrique contact).

​
Noter qu'une formation à cette approche  ne peut se concevoir qu'en complément à une formation au préalable (ou en cours) à un métier de relation d'aide.

​
​

Photo
​Chaque apprenant a l'occasion de :

​- Mesurer l'impact et les enjeux de cette technique par divers procédés pédagogiques
(des exercices pratiques suivis de débriefings, des réflexions en sous-groupes et grand groupe, des exposés théoriques).

- Explorer et mettre en pratique les éléments du protocole d'accompagnement avec des mises en situation pratiques.

​


​OBJECTIFS DE LA FORMATION

Picture
​
  • Acquérir les bases pratiques et théoriques d'un accompagnement Jeu de sable

  • Identifier les spécificités et la finalité de l'approche du Jeu de sable (parfois appelé plutôt bac de sable) pour proposer des consignes appropriées

  • Acquérir les bases des protocoles d'accompagnement par l'approche du Jeu de sable :
    • Expérimentation tactile avec le sable
    • Représentation en 3D d'objets et de figurines
    • Théâtralisation miniature

Compétences visées
​

  • Connaître les spécificités d'un atelier et d'un accompagnement par l'approche du Jeu de sable.

  • Évaluer les besoins pratiques et matériels d'un atelier Jeu de sable.​
    ​
  • Créer des consignes appropriées au vu des caractéristiques et de la finalité de l'approche du jeu de sable..

  • Savoir préparer les participants aux séances ou ateliers avec des mises en train favorisant l'écoute de ses ressentis pour en faciliter la libre expression : propositions variées pour aider le participant à contacter ce qu'il souhaite examiner.
    ​
  • Identifier ce qui constitue un relationnel susceptible d’encourager l'expression authentique et libre dans le sable.
​

Programme 
​

  • L'atelier et l'accompagnement par l'approche du jeu de sable : définitions, origines, diverses utilisations. 
    ​
  • Mettre en place un atelier : cadre, finalité, suggestion de matériel pratique, facile à transporter, économique et léger, afin d'adapter l'utilisation de la technique à des contextes ayant peu de moyens.

  • Les caractéristiques et la finalité de l'approche du jeu de sable.
    ​
  • Mises en train, propositions et consignes pour favoriser le processus d'élaboration de la création dans le bac de sable adapté à un public précis.
    ​
  • Les déclencheurs facilitant les expérimentations en bac de sable.

Formations actuellement proposées par Sylvie Batlle à titre privé et en sous-traitance dans 2 organismes de formation : 

https://www.artec-formation.fr/les-actualites-de-l-artec-formation/formation-au-jeu-de-sable-quelles-applications-professionnelles.html
​

https://www.institut-ayana.fr/formation/le-jeu-de-sable/


Témoignages de stagiaires et personnes ayant découvert la technique
Retour à la page ACCUEIL
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.