Jeu de sable ( Sandplay )
  • Accueil
  • Finalité
  • Utilisations
    • Exemple en psychothérapie
    • Ateliers en petits groupes
    • Découvrir le jeu de sable
  • Formation
  • A propos
    • A propos de ce site
    • Origines du Jeu de sable
  • Témoignages
  • Articles
    • Articles en français
    • Articles en Anglais
  • Contact

​A quoi sert l'approche du jeu de sable ?

C'est une médiation ludique et créative qui peut enrichir un accompagnement et en accentuer l'efficacité grâce à la stimulation simultanée des hémisphères gauche et droit du cerveau.
​Elle permet une expression de soi intégrative bénéficiant de la limpidité des arts visuels et de la fluidité du théâtre​.

Pourquoi utiliser l'approche du jeu de sable ? 
​

- Pour apporter une touche de légèreté à la relation d'aide 

Photo

​La dimension ludique de ce mode d'expression permet généralement de faciliter le contact entre intervenant et participant. 
​
Cela permet aussi de dédramatiser certaines situations potentiellement perturbantes pour le participant. Le rappel des "jeux" de la petite enfance dans le bac à sable est souvent chargé de connotations agréables.
​
La dimension métaphorique et poétique ouvre à des possibilités d’explorations qui seraient parfois inhibées sans cette soupape.


- Pour encourager liberté et expérimentation au sein d'un cadre contenant

Photo

Toutes les invitations à créer et à jouer s'orchestrent dans un esprit d'expérimentation ludique au sein d'un cadre thérapeutique rigoureux.

La séance consiste à accompagner le participant pour qu'il approfondisse ou élucide lui-même le sens de ce qui apparaît. 
Cela nécessite doigté et maîtrise des protocoles d'accompagnement de la part de l'intervenant qui doit faciliter la libre expression de préoccupations qui sont souvent subconscientes ou inconscientes. Profond respect et prudence sont de mise compte tenu de la profondeur de ce qui peut parfois émerger.


- Pour affronter plus facilement certaines problématiques chargées

Photo
​​​
Il est souvent plus facile d'exprimer quelque chose qui inquiète par un moyen ludique. Ainsi, disposer des objets dans un bac de sable peut désinhiber pour :​
​
  • affronter des situations anxiogènes (un conflit avéré en face à face par exemple) grâce au recours à des objets en guise de porte-paroles​
    ​
  • expérimenter une façon d'être atypique, plus assertive par exemple, en jouant avec la défiance ou la rébellion qu'il serait difficile d'incarner autrement que par le jeu... 

- ​Pour "dire l'indicible"...

Photo

Ce qui pourrait avoir du mal à s'exprimer au sein d'un échange purement verbal (du fait de la charge d'une problématique donnée), peut être plus facilement évoqué par le biais d'une métaphore.
​
Un geste, une image, des figurines disposées "au hasard" qui soudain semblent prendre vie et viennent exprimer l'inavouable, l'insurmontable.

La possibilité d'évoquer ce qui blesse à petit pas, en l'entourant d'objets rassurants, peut compenser la difficulté inhérente à certains sujets comme le deuil, la mort, les douleurs existentielles profondes.

Pourquoi la technique est-elle si efficace?

- Les deux hémisphères du cerveau sont pleinement sollicités

​​Le début de la séance peut s'apparenter au domaine du rêve, à la libre expression, à l'intuition, émanant des zones du cerveau communément appelées l'hémisphère droit. La séance permet de laisser émerger toutes sortes de préoccupations ou de problématiques de façon non linéaire et symbolique.

​Les liens avec la réalité extérieure du participant se précisent ensuite au fil de la séance, sollicitant de plus en plus la réflexion, la logique et la pensée rationnelle, qui sont parfois décrits comme émanant de l'hémisphère gauche du cerveau. 

- La technique apporte confort et ouvertures au cheminement thérapeutique

Photo
​​
​Il est possible de considérer la situation évoquée d'un seul regard, avec recul et distance, ce qui procure un confort bénéfique au cheminement thérapeutique :


  • ​​La présence de petits jouets amuse et désinhibe
  • La miniaturisation rassure et réconforte​
Photo

La théâtralisation génère de nombreuses ouvertures comme la possibilité de/d' : 
  • Explorer différentes options
  • Mettre à l'épreuve des possibilités de solutions
  • Elucider certains mystères par des mises en situation entre figurines qui donnent voix à des préoccupations conscientes ou inconscientes.
​

L'accompagnant n'interprète jamais

Son rôle est de faciliter le processus du participant pour lui permettre d'élaborer ses propres interprétations en fonction de sa propre mythologie. Dora Kalff avait qualifié le cadre thérapeutique de "libre et protégé".

​Il est parfois tentant d'interpréter alors que seul le client/patient a les clés de ses mystères...
Photo


Extrait de l'ouvrage Animer un atelier d'art-thérapie de Sylvie Batlle, auteure de ce site internet (éditions jouvence, juin 2019) :

​Voulez-vous jouer le jeu?
​
​Quelle est votre interprétation de ce que le participant a voulu évoquer avec ce jet de sable sur une figurine ?


On pourrait imaginer qu'il s'agit d'une agression (le jet de sable symbolisant un flot d'insultes par exemple) alors qu'on est peut-être face à l'expression de la nostalgie d'un être cher qui le saupoudrait d'amour et de bienveillance.
A moins que ce jet de sable ne représente plutôt :
- une pollution sonore envahissante
- un flot d'inspiration pour un projet créatif 
- une douche purificatrice pour expier un faux pas
​- Une envie de vengeance sur une personne ayant été néfaste

​
​Seul son auteur en connaît le sens... Et encore! Parfois, c'est précisément le protocole d'accompagnement qui va aider le participant à élucider lui-même le sens de sa création. Adopter une posture d'accueil facilitatrice et totalement humble est donc capital!
Retour à la page ACCUEIL
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.