Jeu de sable ( Sandplay )
  • Accueil
  • Finalité
  • Utilisations
    • Exemple en psychothérapie
    • Ateliers en petits groupes
    • Découvrir le jeu de sable
  • Formation
  • A propos
    • A propos de ce site
    • Origines du Jeu de sable
  • Témoignages
  • Articles
    • Articles en français
    • Articles en Anglais
  • Contact


UN ACCOMPAGNEMENT JEU DE SABLE
​en psychothérapie

Noter que le bac de sable traditionnel est beaucoup plus grand que celui présenté dans les photos ci-dessous (57cm x 72 cm x 7cm). Du fait de sa taille et son poids, il est facile de l'utiliser lorsqu'on travaille dans un cabinet consacré. Pour les thérapeutes proposant des ateliers itinérants ou auprès de publics en situation de précarité (SDF, réfugiés, etc.) il est nécessaire d'adapter le format. Dans certains cas, le matériel doit être adapté pour ne nécessiter que des objets de la nature (tout comme Carl Jung à ses tout début autour du lac de Zurich, lorsqu'il a découvert que "ses mains trouvaient des réponses que l'analyse de trouvait pas").
Ayant travaillé dans des contextes très variés, je suis convaincue que le niveau de formation et la qualité de présence des thérapeutes sont les seuls ingrédients réellement importants. Une alliance thérapeutique permettant un travail de qualité prime largement sur la nature du matériel utilisé... 
J'ai donc volontairement choisi sur ce site un format de bac restreint, facilement utilisable en lieux d'interventions variés, y compris en extérieur (à condition que les clauses de confidentialité puissent être respectées).


"Nadia" (nom d'emprunt) souhaite travailler sur son "syndrome de l'imposteur" qui l'empêche de postuler aux emplois qui la séduisent et de s'épanouir professionnellement.

Voici un aperçu très rapide du travail effectué sur 2 séances consécutives.

Situation de départ, phases 1 et 2

Photo
Photo
Nadia représente un moment clé de son enfance  

A droite de la photo, la figurine à la robe verte représente sa grand-mère. Une femme élégante et autoritaire que Nadia percevait comme très méprisante et critique à son égard.

A gauche de la photo, la figurine de la petite fille assise représente Nadia enfant : timide et renfermée.

​Elle ne se sentait bien que quand elle faisait du théâtre. La figurine du bébé à gauche représentant cette facette de Nadia enfant, dans les rares moments où elles se sentait épanouie, joueuse et audacieuse.

Dans la 2ème photo, elle a représenté ses sources de soutien en présence à l'époque :
- La figurine de la fée en robe bleu ciel symbolise une tante bienveillante, qui avait souvent défendu Nadia.
- La figurine du 2ème bébé symbolise l'amitié espiègle qu'elle a nourri avec un de ses amis du club théâtre.

​
Au début de la 1ère séance, Nadia exprime la dureté des propos de sa grand-mère par un monologue "émanant" de la figurine à la robe verte. Le monologue reprend les mots précis que prononçait sa grand-mère, ce qui permet à Nadia de les prononcer et de les ré-entendre avec la distanciation du "jeu de rôle". Elle avait volontairement choisi le bac de sable le plus petit du cabinet pour "miniaturiser" le paysage au maximum. C'est ce qui l'a aidée à affronter l'exploration de cette situation traumatisante.

Nadia explore alors les ressentis de la petite fille qu'elle était en donnant la parole aux 2 figurines à gauche de la photo. La séance lui permet d'identifier combien sa dépréciation d'elle-même est liée à l'impact des paroles de sa grand-mère, pourtant décédée depuis longtemps.
​

Une séance riche en révélations et en expression de ressentis forts qu'elle avait refoulés pendant des années, au prix de diverses formes de somatisations...

Situation d'arrivée, phases 1 et 2

Photo
Photo
La séance suivante, Nadia décide de "contacter" ses ressources intérieures pour contrecarrer les messages limitants qui ont opéré en sourdine depuis son enfance. Ils avaient généré chez elle des schémas d'auto-sabotage récurrents. 

Elle a tout d'abord représenté son "critique intérieur" avec la figurine du dragon aux 4 têtes tourné vers elle.
Elle le perçoit ainsi : menaçant, omniprésent, aux aguets de tout ce qui peut constituer matière à critiques.

Elle a symbolisé son "Enfant intérieur" par la figurine de la petite fille qu'elle a voulu placer dans un environnement décrit comme "nourricier" (les fleurs et petits animaux autour d'elle représentant ses amies de confiance). 


Nadia a jugé important de ne pas reprendre les figurines de la séance précédente. Avec le recul, ces objets lui avaient paru trop polarisés, trop caricaturaux. Elle a décidé de consacrer cette séance à l'exploration de sa capacité à se protéger.

Elle a ainsi expérimenté avec sa capacité à s'auto-valider. C'est la stratégie qui lui a paru la plus efficace pour désamorcer les attaques virulentes de son critique intérieur. Elle s'est autorisé une expression d'agressivité en enterrant les 4 têtes du dragon dans le sable. Cela l'a défoulée mais elle s'est vite ravisée. Le critique intérieur n'allait pas se taire par le simple fait d'enterrer la figurine...

En fin de séance, elle a ajouté le bateau qui représente son audace, son allant, sa détermination à avancer dans la vie... Elle a pris la décision de recontacter cette audace et de la manifester dans sa vie en s'inscrivant à nouveau à un cours de théâtre. C'est ce qu'elle a fait dès le lendemain de la séance... 

Photos supplémentaires de diverses étapes des 2 séances

Picture
Picture
Picture
Picture
Photo
Photo
Photo
Picture


Retour au menu UTILISATIONS
Retour à la page ACCUEIL
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.