Jeu de sable ( Sandplay )
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 Le jeu de sable (encore appelé "le bac de sable")
(Sandplay ou Sandtray)

Sylvie Batlle, autrice de ce site, souhaite œuvrer pour faire connaître cette approche thérapeutique dans le respect de tous les courants qui l'utilisent avec prudence et déontologie.

​Elle y consacre un chapitre illustré dans son dernier ouvrage : Animer un atelier d'art-thérapie (éd. Jouvence 2019 et ré-édition 2025) 
Formations actuellement proposées en visioconférence : 

https://www.youtube.com/watch?v=7e6uYFzqxv4&t=10s


Qu'est-ce que le jeu de sable (ou bac de sable) ? 
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​D'apparence ludique, le jeu de sable est un outil thérapeutique qui surprend par sa profondeur et sa puissance. Encore peu connu en France, ce langage symbolique et métaphorique permet d'accéder à des recoins du subconscient et de l'inconscient avec une rapidité étonnante. Il est donc important de ne l'utiliser qu'avec une grande prudence. Bien plus percutant qu'il n'en a l'air, il est utilisé dans de nombreux pays depuis 1929 par divers intervenants dans les secteurs
​- thérapeutique
​- social
​- éducatif.

​Selon l'utilisation qui en est faite, on peut se référer à cette technique sous des appellations différentes mais quelle qu'en soit son utilisation, prudence et déontologie sont de mise. Il est recommandé de ne l'utiliser que si on a reçu une formation expérientielle permettant d'en mesure les enjeux sur soi.

Plus de détails sur la page Origines



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​​C'est un outil fluide et sensoriel apprécié pour :
  • son expressivité
  • son accessibilité
  • son apparente légèreté 
Son efficacité est désormais prouvée par les neurosciences auprès de publics de tous âges à partir de 3 ans. 

Pour la personne accompagnée, le principe est simple : elle pioche des figurines ou des objets qui vont devenir des symboles de ce qu'elle souhaite évoquer. Elle les dispose dans un bac de sable qu'elle aura pu façonner au préalable, puis est ensuite invitée à observer la production créée pour en laisser émerger du sens. Des préoccupations conscientes et inconscientes peuvent ainsi prendre forme avec une clarté qui surprend souvent.

Comme en art-thérapie, seul le processus de création et le sens qui en émerge compte.

Pour l'accompagnant, la tâche est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Il est nécessaire qu'il soit formé à un métier de relation d'aide et qu'il ait une connaissance de l'impact et des enjeux du jeu de sable avant de proposer cette médiation. En effet, cette approche paraît plus ludique qu'elle ne l'est. Ce qui émerge peut déstabiliser, voire perturber. Prudence et humilité sont donc de mise. Le protocole d'accompagnement ne s'improvise pas...
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Finalité
du jeu de sable​

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Utilisations
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Formation 
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